Syndrome fibromyalgique
Lors de la rédaction de mon mémoire de fin de certification, j'ai choisi de m'intéresser au syndrome fibromyalgique. Le côtoyant depuis plusieurs années, j'ai eu à coeur d'en apprendre davantage sur ce syndrome aussi méconnu que complexe, et de le mettre en lien avec mes connaissances en naturopathie.
Dérèglements du système de la douleur, troubles intestinaux, sensibilité immunitaire, vitalité affaiblie… autant de phénomènes m’amenant à penser que l’approche en naturopathie pourrait permettre de ramener la personne vers un certain état d’équilibre.
Je souhaite aujourd’hui approfondir cette thématique et mettre ma pratique au service des personnes atteinte de fibromyalgie. Permettre un éclairage sur ce syndrome et offrir un accompagnement global à ces personnes, en leur permettant de mieux comprendre leurs symptômes, de découvrir les moyens d’agir au quotidien pour apaiser la fatigue et les douleurs et ainsi retrouver un confort de vie.
Les dernières recherches sur la fibromyalgie la classifierait parmi les maladies auto-immunes. Lorsque l’organisme subit ce type de dérèglements immunitaires, il existe un risque majoré pour que d’autres maladies auto-immunes se déclarent. Dans un esprit d’accompagnement global, je m’intéresserai donc aux différentes maladies susceptibles de coexister avec votre fibromyalgie.
Ce que je peux vous apporter :
- De l'écoute et du soutien
- La compréhension du fonctionnement de votre organisme
- Des connaissances de votre syndrome et les mécanismes de celui-ci
- Un complément à votre suivi médical grâce à des techniques non médicamenteuses
- L'adaptation de votre alimentation pour apaiser vos symptômes
- L'adoption des bons gestes pour respecter la physiologie de votre corps
- L'apprentissage de techniques de gestion du stress et de bien être pour soutenir vos émotins
- L'utilisation, en toute sécurité, d'huiles essentielles et de plantes qui pourraient compléter votre traitement
- Une autonomie du maintien de votre état de santé et de bien-être
Dans la fibromyalgie, c’est en premier lieu le corps qui souffre et qui est source de souffrance pour la personne. Un corps en rébellion qui, sans raison apparente, n’est plus en capacité de suivre le rythme de vie, quel que soit ce rythme avant l’apparition des premiers symptômes, un corps endolori, qui tourne au ralenti, un corps d’apparence sain qui refuse la moindre sollicitation sans être source de représailles, un corps dictateur, même tyrannique dictant comment la journée doit se dérouler, un corps traître qui n’illustre pas les souffrances vécues par sa ou son propriétaire, un corps susceptible de changer par manque de mise en mouvement ou par perte d’appétit. Un corps de « petite vieille » pour des femmes adultes qui ont soif de profiter de la vie. Voici la réalité corporelle des personnes atteintes de fibromyalgie.
Extrait de mon mémoire
Vous trouverez toutes les tarifications de mes prestations sur la page « Tarifs »